Au cœur des Défis du Bois 2023

Défis du bois

Comme chaque année, les Défis du bois ont rassemblé des dizaines d’étudiants et passionnés pour leur 18e édition. Simpson Strong-Tie était également présent et vous propose un retour en images sur cet évènement. 

Les défis du bois – L’histoire

Créé en 2005 par des enseignants de l’ENS et de l’ENSTIB dans le but de faire collaborer leurs élèves sur des projets constructifs ambitieux pour terminer leurs cursus, les défis du bois ont évolué au fil des éditions, pour intégrer les compagnons du devoir à l’aventure.

Avec sa forêt riche en résineux et en feuillus, le département des Vosges est le 3e département avec le plus d’entreprises travaillant dans la filière bois. Il était donc logique d’implanter cet événement dans ce département.

Depuis 2015, les projets réalisés par les étudiants avec une contrainte de temps, de matériel et d’inventivité sont pensés pour répondre à une problématique ou un besoin de collectivité ou de partenaire local et doivent s’intégrer dans leur environnement de manière pérennes, écologique et innovante.

Les 10 équipes sont composées d’architectes et d’ingénieurs afin de faire travailler ensemble différents corps de métier. Des compagnons du devoir complètent ces équipes, apportant leurs connaissances pratiques. Enfin, les enseignants des différentes écoles sont présents tout au long du projet pour accompagner et orienter les élèves. 

L’édition 2023

Cette expérience très formatrice donne aux étudiants l’opportunité de réaliser un projet concret de A à Z. Toutes les équipes se sont réunies pendant 2 week-ends pour travailler sur la conception de leur maquette, puis ils ont disposé d’une semaine pour fabriquer la structure finale dans les ateliers de l’ENSTIB. A la fin de l’édition, les équipes sont évaluées selon différents critères, notamment le respect du cahier des charges initiales du projet.

Le thème de cette année : Les « pixels passagers », un village d'itinérance culturelle. Les équipes ont 7 jours pour construire sur des remorques de 7,20 m de long une structure en bois de 3 m de haut et d’un poids maximal de 2,5 tonnes : « les Microfolies ». Ce village mobile servira à la ville d’Epinal pour proposer des animations et des activités culturelles sur l’ensemble sur son territoire rural.

Simpson Strong-Tie soutient une fois de plus les Défis, et fournit cette année plusieurs références de fixations comme les vis TTZNFS et SDWS pour assemblages structurels en bois. Ces références sont idéales pour les projets des étudiants, car elles répondent aux ETA, elles s’adaptent à tous types de construction bois.

Cette année Le Grand Prix des Défis est attribué à DENTELLE EN SCENE qui reçoit également le Prix de l'Elégance et le Prix SCAB Vosges ! Le prix Simpson est remporté par l’équipe EXOSCOLYTE ! Bravos à toutes les équipes !

Découvrez le reportage photos de l’évènement :

BOKS
LE VENT SE LEVE
RUEE VERS L'ORME
LA GALERIE
LA FILATURE
FLOW
EXOSCOLYTE
DENTELLE EN SCENE
DE BOUT EN BOIS
CRYSTALIDE

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France